mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique

 

Histoire de la Robotique







1920 création du mot robot: ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée". Publié et représenté la même année au Théâtre national de Prague, ce drame d'anticipation, traduit en anglais , a rencontré un égal succès à New York et à Londres. L'action se situe sur une île, où des robots sont fabriqués à la chaîne.




1942 Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov: Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.







1920: Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920.




1961Unimate : est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors 




1983 - Arthrobot : est considéré comme le premier robot chirurgical au monde. Il est développé à Vancouver en 1983. Il opère pour la première fois le 12 mars 1984 pour une opération orthopédique à l’hôpital UBC de Vancouver.Ce robot est un assistant du chirurgien qui permet de donner les instruments et outils chirurgicaux au chirurgien par boîte vocal.




1970 L’astromobile Lunokhod 1: est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).



1993 - P1. P1 : est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras.

              



2016 - Robots Ocean One : l'équipe d'Oussama Khatib de l'université Stanford a collaboré avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) pour effectuer la première plongée en mer du robot Ocean One.

         



1985 - Tomy Dustbot : Ce robot est équipé d’un aspirateur intégré, et peut aspirer de petites quantités de poussière. Il s’agit néanmoins davantage d’un jouet que d’un véritable appareil électroménager.


                     

                      



1734 Canard de Vaucanson : également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un 
canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.


       



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire