mercredi 31 mars 2021

5 robots militaire

 5 robots militaire


Goliath Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char,il était conçu pour être détruit après l'explosion.











TheodorTeodor est le robot utilisé par la police française lorsqu'elle souhaite effectuer une opération de déminage sans mettre en péril les vies de ses démineurs humains.

















Pack BotPackBot est une série de robots militaires d'Endeavour Robotics, une société internationale de robotique fondée en 2016, créée à partir d'iRobot, qui produisait auparavant des robots militaires depuis 1990. Plus de 2000 ont été utilisés en Irak et en Afghanistan.








SWORDS : Swords est l'acronyme de « Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems », un robot de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.













Honeywell RQ-16A : Honeywell RQ-16A est un micro-véhicule aérien sans pilote également appelé Hawk, c'est un véhicule de décollage et d’atterrissage vertical, il peut se déplacer comme un hélicoptère. Il est utilisé au niveau du train pour la reconnaissance.







Les différents types de robots


Les différents types de robots

                                                          


Les robots dans la médecine : Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.










Les robots compagnons : Un robot ludique est un robot dont le but principal est l'amusement de son propriétaire. C'est un secteur en fort développement à partir de 2009, principalement au Japon et en Corée du Sud.
                                                       






Les robots dans l'industrie : La robotique industrielle est officiellement définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) comme étant un système commandé automatiquement, multi-applicatif, reprogrammable, polyvalent, manipulateur et programmable sur trois axes ou plus.

Les applications typiques incluent les robots de soudage, de peinture et d'assemblage. L'avantage de la robotique industrielle est sa rapidité d'exécution et sa précision ainsi que la répétition de cette précision dans le temps. 
                                      








Les robots militaire : Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.

                             











Les robots dans l'espaces : Qui de l’homme ou du robot a sa place dans l’espace ? Le robot, car il peut remplacer l’être humain pour les missions d’exploration qui se révèlent toujours particulièrement dangereuses tant pour la santé que pour la sécurité des astronautes. Mais l’homme également tend à acquérir une place dans l’espace, lorsqu’il peut être secondé par le robot en tant qu’outil qui facilite son travail, ou lorsque la machine peut servir de média pour prolonger l’humanité aux confins de l’univers. Toutes ces hypothèses soulèvent des questionnements éthiques et juridiques auxquels l’article donne des pistes de solutions.

                           




mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique

 

Histoire de la Robotique







1920 création du mot robot: ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée". Publié et représenté la même année au Théâtre national de Prague, ce drame d'anticipation, traduit en anglais , a rencontré un égal succès à New York et à Londres. L'action se situe sur une île, où des robots sont fabriqués à la chaîne.




1942 Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov: Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.







1920: Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920.




1961Unimate : est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors 




1983 - Arthrobot : est considéré comme le premier robot chirurgical au monde. Il est développé à Vancouver en 1983. Il opère pour la première fois le 12 mars 1984 pour une opération orthopédique à l’hôpital UBC de Vancouver.Ce robot est un assistant du chirurgien qui permet de donner les instruments et outils chirurgicaux au chirurgien par boîte vocal.




1970 L’astromobile Lunokhod 1: est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).



1993 - P1. P1 : est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras.

              



2016 - Robots Ocean One : l'équipe d'Oussama Khatib de l'université Stanford a collaboré avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) pour effectuer la première plongée en mer du robot Ocean One.

         



1985 - Tomy Dustbot : Ce robot est équipé d’un aspirateur intégré, et peut aspirer de petites quantités de poussière. Il s’agit néanmoins davantage d’un jouet que d’un véritable appareil électroménager.


                     

                      



1734 Canard de Vaucanson : également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un 
canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.


       



mercredi 17 mars 2021

Terminologie

 

Terminologie





Automate : Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose.








Robot : Un robot est un dispositif mécatronique conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l'objet d'une discipline scientifique, branche de l'automatisme nommé robotique.




Intelligence Artificielle : L'intelligence artificielle est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.





Source d'informations


 Source d'informations



Dans le cadre de mes recherches j'ai utilisé les sites suivants :









Site 1 : Futura Sciences
Lien direct : Cliquez ici

Site 2 : GoTronic
Lien direct : Cliquez ici

Site 3 : Wikipédia
Lien direct : Cliquez ici

Site 4 : Collège René Cassin
Lien direct : Cliquez ici




Présentation


Le blog "RobotsNeuronaux" que je vais réaliser est sur le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Je réalise ce travail dans le cadre de l' E.
P.I . "e-Robot" que nous travaillons dans les matières suivantes:

-Francais

-Mathématiques

-Technologie






2020-2021

Ce travail est une production des élèves du collège Saint-Jacques La Foret de l'année scolaire 2020-2021


1